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Charlotte Khouri

Vit et travaille à Paris. Née à L'Union en 1985

wwww.charlottekhouri.net

Khouri Charlotte, On n'est pas des plantes (un auto-poïème), 2012, Performance, Dimensions variables, Head, Haute Ecole d'art et de design de Genève

Khouri Charlotte, On n'est pas des plantes (un auto-poïème), 2012, Performance, Dimensions variables, Head, Haute Ecole d'art et de design de Genève

Khouri Charlotte, Marilou sans contre-titre, 2013, Performance, techniques mixtes, Dimensions variables, .Perf, What about performance art, WAOPA

Khouri Charlotte, Théâtre chez l'habitant, 2018, Performance, avec Anne Le Troter, ©Anne Le Troter et Charlotte Khouri

Un plateau de télévision : lieu de discussions, de postures et de représentations. Le décor est composé d’une « arche-paravent » présentant le plan d’un « théâtre-jardin » ainsi que d’une « table-blason » sur laquelle sont posées une cigarette et une brosse à cheveux. Au sol, un « tapis-montgolfière » reprend la forme de l’esplanade de la Défense. Au centre du dispositif, entre ombre et lumière, la présentatrice active et ranime par la parole des objets, des personnes et des personnages. Le mot persona signifie en latin « parler à travers », désignant ainsi le masque, accessoire qui permettait aux acteur.rice.s d’être amplifié.e.s. Selon les modulations vocales, s’invitent et s’entremêlent les esprits de la chanteuse Nico, de l’actrice Jeanne Moreau et de Mary Lou du documentaire Chronique d’un été. On les entend répondre à des hommes sur leurs identités, leurs succès et leurs échecs. En regard, les figures spectrales des présidents Jacques Chirac et François Mitterrand devenus, malgré eux, de plates images en noir et blanc, muettes.

Avec le projet Investiture cœur d’argent, Charlotte Khouri met en scène, par la performance filmée, des histoires de dualités, de doublures et de dédoublements. Suivant l’effet de la dorica castra de la comptine Trois petits chats, tout semble s’enchaîner, se lier, se faire écho dans une succession continue de saynètes télégéniques. L’artiste mêle, par sa présence et sa voix, le décodage d’œuvres et le déploiement de récits sous la forme d’associations libres et absurdes. Dans l’asymétrie créée entre l’objet et son interprétation apparaissent les rapports de pouvoir et de domination, entre celui.celle qui prend la parole et celui.celle qui est raconté.e. Cet écart rend également visible le non-sens des distinctions binaires pour laisser place à des formes poétiques non définies, à retrouver dans les prochains épisodes. (lunettes et cigarettes au plateau – voix de Nico) I like when the reverse of something appears on relief by itself. I don’t talk about volcanos, but… yes that’s a kind of good example too*.

* J'aime quand l'envers de quelque chose apparaît en relief par lui-même. Je ne parle pas des volcans, mais... oui, c'est aussi un bon exemple.

Marie Bechetoille

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