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Nefeli Papadimouli

Vit et travaille à Athènes. Née en Grèce en 1988

www.nefelipapadimouli.com

Papadimouli Nefeli, The Rainbow Hat (Version Optional), 2018, gélatines, fer, fils nylon, perles à ecraser, 360 x 360 x 18cm, Dimensions variables, Vue de l’exposition MFW - Collection Croisière 2019 - Nouvelle Collection Paris, La Panacée, Montpellier, p

Papadimouli Nefeli, Interval’s Voice (The Gong) , 2018, acier, peinture, corde, 295 x 295 x 30cm, Dimensions variables, Vue de l’exposition « (Artists) Against Ego», Enterprise Projects, Athens, 2018, photo © Stathis Mamalakis

Papadimouli Nefeli, D’île à île, 2018, résine epoxy, pigments, encre, fils de verre, 290 x 360 x 76cm, Dimensions variables, Vue de l’exposition « D’île à île », 76.4 , Bruxelles, 2018 photos © Juan Pablo Plazas

Papadimouli Nefeli, Horizons de Pensées (Équilibres), 2016, installation technique mixte chêne, corde, objets divers, 165 x 25cm, Dimensions variables, photo © Nefeli Papadimouli

Nefeli Papadimouli est une artiste-chercheuse dans la mesure où elle ne crée pas au sens classique du terme. Elle compose ses oeuvres à partir d’éléments matériels préexistants, issus de la société, qu’elle dispose ou assemble, voire qu’elle fusionne, pour que des nouvelles appréhensions du réel puissent émerger. Issue de la jeune génération d’artistes grecs ayant grandi avec la crise économique et sociale, elle s’empare de certains objets et matières comme d’autant d’indices, révélateurs des fabrications sociétales dans lesquelles nous existons.

Son installation Horizons de pensées (Équilibres) assume l’allure d’une partition, avec ses planches suspendues à l’horizontal dont les extrémités soutiennent, à l’image d’une balançoire, des objets issus du quotidien, saisis dans un état de matérialité qui leur est propre, comme des verres à moitié remplis ou des cigarettes à moitié consumées. La physicité de ces éléments prélevés dans le réel, se faisant face au sein d’un équilibre précaire, interroge la notion de système en tant que construction culturelle, ses imbrications et ses valeurs, donnant à voir la multiplicité des rapports qui le régissent.

Au sein de ses recherches, Nefeli Papadimouli cultive une attention toute particulière pour l’espace - due à son métier d’architecte - et pour le corps, ce dernier étant le “premier lieu dans lequel nous existons”, souligne l’artiste. C’est en 2017 à l’occasion de l’exposition “La pensée du tremblement” à la galerie Ygrec, qu’elle a réalisé l’installation performée Parallèlement, constituée de deux fausses cimaises blanches créant un passage obligé pour le public. Caché.e.s derrière elles, les performeur.se.s soutenaient la structure en la faisant légèrement trembler et en murmurant des extraits d’ouvrages savants. Deux communautés se faisaient face sans se voir mais se percevant l’une l’autre. Rejouant les réactions humaines face à l’inconnu, l’exclusion ou la domination, elles se découvraient mutuellement tout en prenant conscience d’elles-mêmes.

L’artiste expérimente et met en confrontation les concepts qui habitent la société - tels que la différence et la ressemblance, l’union et l’opposition... -, comme autant d’exercices poétiques permettant de redéfinir la construction culturelle qui bâtit nos perceptions et nos valeurs.

Licia Demuro

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