Née à Paris en 1987, vit et travaille à Paris.
Via installations, textes, collages, dessins, vidéos, éditions, ready-mades, Charlotte Nicoli interroge, performe et critique les paradoxes de notre époque. Dans un langage minimal et trivial, en faisant appel à des registres variés du quotidien et de la société de services dans laquelle nous évoluons, précision et polysémie se rencontrent. Nos certitudes, représentations, fondamentaux, systèmes et logiques sont remis en question, touchant ainsi aux aspects les plus intangibles de nos vies, au moyen de constructions matérielles et immatérielles. Dans un souci d’échange constant avec l’autre, et aimant jouer avec humour sur les frontières et limites des sens, Charlotte Nicoli propose principalement des dispositifs performatifs pour des espaces d’expositions, des espaces publics ou encore sur le web. Il s’agit d’entretenir un flux constant entre oeuvres, idées, formes et personnes.
Charlotte Nicoli diplômée en 2017 par l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, a poursuivi auparavant des études de Médiation Culturelle à la Sorbonne Nouvelle Paris III, et de Typographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels - La Cambre à Bruxelles. En 2017, elle fonde avec Kim Bradford, Joseph Perez et Aram Abbas le collectif CHAVKI, ensemble ils remportent le prix Marguerite et Méthode Keskar de la Fondation de France et sont sélectionnés pour Artagon IV pour leur installation présentée au Palais des Beaux-Arts de Paris. Ils effectuent en 2018 une résidence au Doc! et proposent en 2019 une installation de drapeaux “Sans Titre Ni Blaz” dans l’espace public pour l’évènement 100 artistes dans la ville - ZAT Montpellier MoCo. Charlotte Nicoli a présenté son travail lors de différentes expositions collectives en France (Do Disturb au Palais de Tokyo, La Panacée, Magasins Généraux, Villa Radet), à Shanghaï (Bazaar Compatible Program) et en Belgique (Musée royal de Mariemont).