« Évoquer une culture (française) ne signifie pas succinctement de lui attribuer une terre, un peuple et des rites qui pourraient en faire sa spécificité. C’est aussi lui restituer sa mémoire et attester sa capacité à se réinventer, à tisser avec un présent pluriel, où chacun peut être soi avec ses qualités et ses défauts » dach&zephir
Mélange de ferveur et de poésie, le travail de dach&zephir a vocation à être le porte-parole de biographies et histoires plurielles — avec leurs richesses et leurs interférences — célébrant l’urgente et nécessaire diversité du Monde.
Cette démarche, qui s’inscrit dans la pensée du poète et philosophe martiniquais Edouard Glissant, se manifeste à travers Eloj Kréyol, une recherche initiée par les designers dès 2015 et qui porte sur la (re)valorisation et la transmission des histoires et cultures créoles qui s’édifient en Guadeloupe et en Martinique.
Ce travail - à caractère manifeste et décolonial - incarne leur volonté de réconcilier et réactiver les lignes de vie artisanales et culturelles qui ont été négligées dans la généalogie de l’archipel des Antilles françaises. Les réponses proposées se veulent protéiformes et plurivoques : enquêtes de terrain, objets-témoins, essais textuels/visuels et ateliers de transmission à destination de jeunes publics.
Une exploration du Divers qui déconstruit ce que l’habiter colonial a tenté d’imposer : un habiter-sans-l’autre.