Abdessamad El Montassir est un porteur d’histoires et sa toile de fond est le Sahara: il raconte le désert, sans entraves, avec la liberté de l’hypothèse. Son œuvre est une recherche, une enquête sur quelque chose qui nous échappe. Elle donne des formes aux silences et une texture aux mutismes.
Car El Montassir est un historien sans archive, un argonaute des grands espaces et un limier des territoires.
A travers ses projets, El Montassir rapporte des événements qui ne peuvent pas être contenus dans un seul récit ou une seule forme. Il est un auteur libre qui propose de joindre l’Histoire à la fiction.
Ses récits audiovisuels révèlent une écriture complexe, pleine d’ellipses : ils s’apparentent à une anthologie de poèmes, tiennent du roman scientifique et existent comme chant de transmission.
Dans un même temps, son œuvre met en avant la capacité des plantes et les éléments non-humains à agir sur le monde, voire même à le transformer ou à l’influencer.
Extrait du texte “De l’enfant de sable, au créateur à l’ombre des arbres d’épines: Abdessamad El Montassir, vers une esthétique du silence” par Taous R. Dahmani