Tania Gheerbrant est lauréate du programme de résidence à la Cité Internationale des Arts (2020-2021), du Prix des Amis des Beaux-Arts (2021) et participante du programme Orange-Rouge (saison 2021).
Elle est également cofondatrice et membre active de l’artist-run-space In plano sur l’Île-Saint-Denis. En 2022, elle participe à deux programmes de résidences à l’international : Résidences-Ateliers Vivegnis International en Belgique et Luxfer en République Tchèque.
Tania Gheerbrant, a été diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017.
Elle a récemment présentée son travail lors d’une exposition personnelle à la Cité internationale des Arts (2021), d’un duo show au Centre Culturel Tchèque (2020) et de différentes expositions collectives en France et à l’étranger : Palais des Beaux-arts de Paris (2021), Le point Commun (2021), CCC OD lors de Public Pool#8 (2021), Galerie Jeune Création à Fiminco (2021); La villa Radet (2019) ; La Panacée MoCo, Montpellier (20 19) ; in.plano, Île-Saint-Denis (2019) ; The Other Art Fair, Turin (2018), Palais Bondy, Lyon (2018) ; Le Wonder/ Liebert, Bagnolet (2018)...
Tania Gheerbrant interroge la manière dont les images et les textes se construisent et nous traversent par le langage, les rapports sociaux et la technologie. Ses œuvres fonctionnent comme des rébus sophistiqués composés de mobiliers, de vidéos et de performances dont le décryptage, constamment ouvert à de nouvelles interprétations, nous plonge dans une psyché anonyme réfléchissant, dans tous les sens du terme, l’exposition et son processus de création. La philosophie, la psychanalyse, le cinéma ou la société et ses dérives techno libérales sont autant la matière scénaristique que les sujets de fond des fictions qui constituent le cœur de ses œuvres. Celles-ci sont sans cesse façonnées par un mouvement oscillant entre construction et déconstruction. Ainsi, les espaces enchanteurs et ambivalents créés par l’artiste peuvent être considérés comme des espaces poétiques de négociations sociales et politiques.