Né en 1991, vit et travaille à Marseille.
Découvrez l'artiste : https://www.instagram.com/vnoujaim/?hl=fr
Valentin Noujaïm intègre en 2016 la Fémis, en département scénario dont il est diplômé en juillet 2020. Entre 2018 et 2019, Valentin réalise deux films autoproduits: Avant d’oublier Héliopolis, un documentaire produit par Iliade&Film, présenté en avant-première au festival Punto de Vista (Espagne, 2020), et une vidéo, L’étoile bleue, soutenu par le Doha Film Institute et l’AFAC et présenté au Festival International Visions du Réel de Nyon (2020) en compétition internationale, ainsi qu’à la galerie londonienne Saatchi et à DocLisboa.
Son premier court-métrage de fiction, Les Filles destinées (produit par Kometa Films et Iliade et Films) est en distribution. Le film a reçu le soutien du CNC et de la région Normandie. Une version installation a été montrée aux Magasins Généraux en Mai 2022. Valentin écrit également son premier long-métrage La nuit des reines, une coproduction franco-italienne.
Il est actuellement en résidence à Artagon à Marseille, où il développe une vidéo intitulée Le Pacific Club produit par Iliade&Film. En 2022, il sera en résidence d’écriture aux Ateliers Médicis autour d’un projet de série télévision sur les révoltes de 2005.
Le travail de recherche de Valentin Noujaïm s’articule autour de trois axes : les luttes anti-racistes, l’utopie spatiale, la disparition comme phénomène politique. Dans l’ensemble de son travail, que ce soit à travers ses films ou ses projets de vidéos, l’artiste fait vivre des personnages marginaux et étranges, dans des univers fantasmé qui se rapproche du conte, tout en appuyant sur une recherche de format en mélangeant pellicule, numérique et effets spéciaux.
Son travail est traversé par les questions sociales, interrogeant les rapports de forces et de domination qui opère dans la société française, à travers le prisme d’un idéal fort : l’amour révolutionnaire ou l’amour de la révolution.