Si vous avez l’habitude de cheminer dans le quartier de l’Aquapol, vous avez déjà sans doute remarqué cette fresque colorée sur le mur pignon de la maison du 109 avenue Henri Ginoux. C’est l’œuvre de la street-artiste montrougienne Stoul, bien connue en ville pour avoir décoré le mur de la terrasse de la Canopée au sommet du Beffroi. Cette fois-ci, c’est sur la façade de la maison de sa mère, Dominique Martin, que Stoul a laissé exprimer son talent.
Intitulée Le compagnon ou de son nom japonais Oru Nakama, la fresque représente la mosquée-cathédrale de Cordoue pour rappeler les origines andalouses de la famille, une équerre et un compas pour symboliser les outils de l’artiste formée à l’école Boulle, et un livre ouvert pour matérialiser la transmission du savoir.
«Peindre sur la maison de ma mère est une consécration. C’est la cliente la plus exigeante que j’ai eue [rires]. Pour elle, j’ai peaufiné les maquettes comme jamais ! », confie Stoul. Son œuvre, à la fois abstraite et figurative, est une initiative privée encouragée par la Mairie qui soutient, dans le cadre de sa politique d’Art dans la ville, toutes les actions visant à embellir la ville. Pari réussi ici !