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Art contemporain

Avant-première : les artistes de la 68ème édition du Salon de Montrouge

Le rendez-vous incontournable de l'art contemporain

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge a su s’affirmer comme LA manifestation emblématique en Europe pour la découverte des artistes émergents, toutes disciplines confondues.

Le comité curatorial invité par le nouveau directeur artistique, Andrea Ponsini, dévoile aujourd'hui les artistes sélectionnés pour la 68ème édition (du 7 au 23 février 2025 - Beffroi de Montrouge

Révélation de 40 jeunes pousses artistiques

Quarante artistes, issus de 10 pays du monde (Belgique ; Chine ; Corée du sud ; France ; Japon ; Madagascar ; Panama ; Salvador ; Suisse; Viêt Nam ) viennent d'être retenus par le comité de sélection.

Avec près de 2 400 candidatures, soit 20 % de plus par rapport à 2023, le salon confirme son attractivité.

À l’issu d’une sélection rigoureuse, le comité a retenu ces artistes pour la qualité de leurs travaux, la diversité des formes et des techniques ainsi que par leur capacité à rendre compte des problématiques qui agitent la société comme le monde de l'art.

Les candidatures reçues portaient principalement sur la peinture, les installations, la vidéo, la sculpture, les pratiques mixtes, le dessin et la photographie.

  • Léna Aboukrat
  • Cindy Bannani
  • Amie Barouh
  • Clément Bataille
  • Fanny Béguély
  • Emma Ben Aziza
  • Jules Bourbon
  • Sacha Cambier de Montravel
  • Léonore Chastagner
  • Lou Chavepayre
  • Léa Collet
  • Cécile Cornet
  • Gwendal Coulon
  • Kim Doan Quoc
  • Nathan Ghali
  • Hendrik Elias Gonzalez Nuñez
  • Carla Gueye
  • Louis Guillaume
  • Zhuang Han
  • Hélène Hulak
  • Michel Jocaille
  • Julie Joubert
  • Noémi Lancelot
  • Louis Lanne
  • Sehyoung Lee
  • Luna Mahoux
  • Charlotte Malphettes
  • Sandra Matamoros
  • Julia Morlot
  • Lou Motin
  • Elijah Ndoumbe
  • Lê Hoàng Nguyen
  • Ludovic Nino
  • duo ORAN (Morgane Clerc & Flo Clerc)
  • Pauline Pastry
  • Josefina Paz
  • Noémie Pilo
  • Anastasia Simonin & Kazuo Marsden
  • Chloé Viton
  • Janna Zhiri

Inscrit dans l'actualité, le Salon de Montrouge fait aujourd'hui écho du monde actuel et présente une sélection d'artistes engagés sur de nombreuses questions sociétales telles que : les rapports de l’Homme à son environnement ; les rapports de domination ; les rapports familiaux et la descendance…

Le dispositif de la 68ème édition

Depuis sa création, en 1955, par la municipalité, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine émergente, tous médiums confondus. Il vise à offrir aux jeunes talents une exposition collective de qualité, un accompagnement curatorial dédié et une rencontre avec tous les publics dont des professionnels du monde de l'art.

Dans le cadre de l’édition 2024-2025, la Ville de Montrouge, le directeur artistique et le comité curatorial ont l’ambition de faire du salon une cartographie de la scène émergente et avant-gardiste tout en assurant un accompagnement pérenne des artistes sélectionnés et en sensibilisant le plus grand nombre à l'art contemporain.

Afin d'apporter une réponse concrète au phénomène de précarisation des artistes, le salon alloue une rémunération de 1 000 € par artiste en contrepartie de l'exposition de leurs œuvres, grâce au soutien du Ministère de la Culture.

La 68ème édition présentera les artistes émergents dans une scénographie volontairement ouverte et fluide pour favoriser le dialogue et les liens entre les œuvres avec un espace central dédié aux performances et à la médiation. Enfin, le salon se déploiera dans la Ville avec des œuvres exposées dans l'espace public ; une présentation d'artistes des éditions précédentes aux Jardiniers, nouveau tiers-lieu de Montrouge ; des workshops à l'espace Colucci ; des conférences et des lectures à la Médiathèque…

Les membres du comité curatorial :

  • Léa Bismuth, attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), docteure en théorie de l'art de l'EHESS, critique d'art et commissaire d'exposition.
  • Chris Cyrille-Isaac, poète, critique d'art et conteur d'exposition indépendant.
  • Licia Demuro, commissaire d'exposition indépendante et critique d'art.
  • Anya Harrison, commissaire d'exposition et critique d'art.
  • Sophie Lapalu, commissaire d'exposition et critique d'art.
  • Matthieu Lelièvre, historien de l'art, commissaire d'exposition et conseiller artistique du Musée d'Art contemporain de Lyon.
  • Frédéric Lorin, juriste, financier et collectionneur d'art engagé.
  • Henri van Melle, conseiller en art contemporain, directeur du fonds de dotation Fabrice Hyber et président des Jardiniers, tiers-lieu artistique à Montrouge.

Les perspectives professionnelles pour les artistes de la 67ème édition

Le Salon a multiplié les perspectives professionnelles (résidences, bourses, expositions, édition, acquisitions...) pour les artistes sélectionnés grâce à des partenariats élargis avec, notamment :

  • Artagon
  • L'ADAGP
  • La Villa Belleville
  • La Ferme du Buisson
  • Le Centre Pompidou-Metz
  • La Chapelle XIV
  • Le CRAC Alsace
  • Le Département des Hauts-de-Seine
  • Le Grand Café
  • Le JAD - Jardin des Métiers d'Arts et du Design
  • Le Palais de Tokyo
  • Les Jardiniers
  • Orange Rouge
  • Tchikebe (atelier de sérigraphie d'art)
  • Therapeia Art Residency
  • Ville de Montrouge

Le directeur artistique

Coordinateur du Salon de Montrouge pendant 15 ans aux côté de Work Method, Ami Barak et Stéphane Corréard, Andrea Ponsini, 48 ans, vient d'en être nommé Directeur Artistique. Diplômé d'un master 2 en management culturel international de l'Université de Gênes (Italie) et d'une maîtrise en sémiologie de l'Université de Bologne avec Umberto Eco, Andrea Ponsini a débuté sa carrière en tant que chargé d’expositions au musée d’art contemporain Villa Croce, à Gênes (Italie), dans le cadre du projet "Genova 2004/Capitale Européenne de la Culture".

En 2004, il devient chargé de mission pour le développement de la "Biennale Jeune Création Européenne", un réseau international d’expositions initié par la Ville de Montrouge, et, en 2008, Commissaire Général du projet. Il sera ensuite responsable des expositions et des arts plastiques à la Direction Culturelle de la Ville de Montrouge.

Le comité curatorial

  • Léa Bismuth est Docteure en théorie de l’art de l’EHESS, Léa Bismuth est autrice, critique d’art et commissaire d’exposition : on peut citer notamment le programme de recherche curatoriale La Traversée des inquiétudes (La banque, Béthune, 2016-2019), le livre collectif La Besogne des images (Éd. Filigranes, 2019), L’Eternité par les astres (Les Tanneries, 2017), Fous de Proust (Château de Montsoreau, 2022), ou À nos élans (La banque, 2023). Elle enseigne la philosophie, les pratiques contemporaines et l’histoire de l’art à l’Université d’Amiens. En 2024, elle fait paraitre l’essai L’Art de passer à l’acte (Éd. des Presses Universitaires de France,Coll. Perspectives Critiques). Ses travaux actuels portent sur l’écologie politique et l’imagination spatiale.
  • Chris Cyrille-Isaac est poète, critique d’art et commissaire d’exposition. Curateur du projet collectif et transdisciplinaire Mangrovité, il enseigne à l'École supérieure d'art de Clermont Métropole. Sa recherche, entre philosophie et curation, porte sur les philosophies caribéennes et la littérature anticolonialiste.
  • Licia Demuro est critique d’art et curatrice indépendante. Elle collabore régulièrement avec plusieurs lieux culturels, comme l’Usine Utopik, la Corderie Royale et la Coopérative Octopus. Dans le cadre de ses projets d’écriture et d’exposition, elle développe une recherche fondée sur les impacts du modèle productiviste dans le champ de l’art. Elle s’est ainsi intéressée aux influences du DIY, des tutoriels internet, des low-technologies et des organisations de travail collectif au sein des pratiques de l'art contemporain. Depuis 2023, elle réalise également des enquêtes pour l’Hebdo du Quotidien de l’Art.
  • Anya Harrison est curatrice et critique d'art. Depuis 2019, elle est curatrice au MO.CO.Montpellier Contemporain où elle a (co)organisé des expositions de Max Hooper Schneider,Marilyn Minter et Betty Tompkins, ainsi que des expositions collectives, parmi lesquelles SOL ! La Biennale du territoire. Soleil Triste est la plus récente. En 2017-2018, elle a fait partie de l'équipe curatoriale de la Baltic Triennial 13 sous la direction artistique de Vincent Honoré, avec qui elle a également collaboré sur le Pavillon du Kosovo à la 58e Biennale de Venise en 2019. En parallèle, elle mène des projets indépendants, comme l'exposition X. A CAPITAL DESIRE (2023) au Bicolore - La Maison du Danemark à Paris. Elle écrit régulièrement pour les revues spécialistes, ainsi que pour des galeries et des artistes.
  • Sophie Lapalu est critique d’art et commissaire d’exposition. Les recherches de Sophie Lapalu posent les questions de légitimation et de visibilité. Critique d’art, curatrice, elle est membre du comité de rédaction de la Belle Revue, docteure en esthétique et science de l'art, enseignante à l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix en Provence, correspondante pour *DUUU radio, présidente de La Compagnie. Elle a publié plusieurs ouvrages : Pour des écoles d'art féministes (TOMBOLO presses, 2024), [embed] (around press, 2021), Street Works, New York, 1969 (Presses Universitaires de Vincennes, 2020), par exemple.
  • Matthieu Lelièvre est historien de l'art et commissaire d’exposition. Il a été responsable de collections pour des galeries et des musées, entre Paris et Berlin, notamment en tant que responsable du cabinet des dessins des Musées des Arts Décoratifs, commissaire à la Galerie Thaddaeus Ropac, au Palais de Tokyo et actuellement au musée d'art contemporain de Lyon où il dirige le service des collections. Il sera l'un des co-commissaires de la prochaine biennale de Belgrade, en octobre 2024.

  • Frederic Lorin, juriste financier, collectionneur et mécène engagé. Il est investi dans plusieurs associations d’amis et d’artistes soutenant l’art contemporain et participe à de nombreuses Rencontres artistiques comme celles de Carré Sur Seine, RPBB ou les Amis d’Albert Kahn. En juin 2020, il a créé CulturFoundry une association de collectionneurs philanthropes qui monte et finance des expositions d’art contemporain en dehors de toute tendance afin de donner aux artistes à un moment charnière de leur carrière une autre visibilité. La cinquième exposition, L’Image en creux, fut présentée en novembre-décembre 2023 à Paris sous le commissariat d’Etienne Hatt et réunissait 9 artistes sous la thématique de l’effacement de l’image. Il est également membre actif de l’association franco-britannique Fluxus Art Projects dont l’objectif est de promouvoir les artistes français auprès des institutions britanniques et réciproquement.

  • Henri van Melle a débuté sa carrière comme galeriste en 1989 à Paris en présentant plusieurs grands noms du design contemporain ainsi que de jeunes espoirs de la photographie. En 2000, il créé la société Division Créative, agence d'ingénierie culturelle et de production événementielle qui fut en charge de la programmation de Paris-Plages lors des deux premières éditions 2002-2003, ainsi que de nombreuses expositions à l'international. De 2011 à 2017, il rejoint la Maison Hermès en tant que directeur international des événements et des expositions, où son service produira plus de 1500 événements et 150 expositions à travers le monde. Il préside actuellement Les Jardiniers, tiers lieu artistique à Montrouge.
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