Alain LAMAIGNERE, Direction artistique
Frédéric BLIN
A l'initiative d'Alain Lamaignère, cette cinquantième édition réunissait 3 salons.
40 artistes remarqués à Montrouge et ayant "perçé" dans le milieu artistique parrainaient 40 jeunes artistes de leur choix et encore méconnus.
Diistinct des deux autres, ce salon avait son identité propre. La scénographie était résolument sobre pour valoriser la lisibilité des œuvres exposées.
Après avoir été, pendant près de trente ans, conduit par Nicole Ginoux, la sélection a été effectuée en 2005, par le nouveau directeur artistique et commissaire général, Alain Lamaignère, qui a initié des événements artistiques tels que « Découvertes », « Art Paris » et « St'art ».
Les 240 candidats sélectionnés pour ce salon (sur 1000 candidatures) représentaient toutes les tendances de la création contemporaine.
Ce Salon a été créé en 2000 sous l'impulsion du Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton dans le but de donner une dimension internationale aux talents découverts à Montrouge.
Cette manifestation présentait les travaux de 70 jeunes plasticiens sélectionnés par les commissaires artistiques désignés par chaque pays participant.
En 2006, le salon Jeune Création Européenne devient un événement indépendant du Salon de Montrouge.