• Imprimer

La scénographie

Des idées, de l'innovation avec une équipe pluridisciplinaire

Pour cette 61ème édition, Ami Barak a confié la scénographie à une équipe aux références variées et innovantes : Ramy Fischler et Vincent Le Bourdon.

Le visiteur sera entraîné dans une exploration de la création émergente. Quels sont les grands thèmes abordés par les artistes aujourd'hui, leurs techniques privilégiées... une exposition chapitrées qui ne pourra laisser le visiteur insensible.

Ramy Fischler

Ramy Fischler est designer belge aujourd’hui basé à Paris. Il pratique la création de manière éclectique entre projets de design industriel, artisanal et prospectif.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle ENSCI-Les Ateliers, il intègre l’agence de Patrick Jouin. Depuis près de dix ans, il n’a cessé d’appréhender son goût pour la recherche et l’expérimentation. Il a été notamment en charge des projets scénographiques, pour le Musée du Quai Branly, le Centre Pompidou, ou le Château de Versailles, d’objets culinaires pour l’éditeur Alessi, les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx.

Lauréat en 2010 de l'Académie des France à Rome, il rejoint la Villa Médicis, où il initie une réflexion de fond sur la formalisation du discours d’accueil au sein du lieu mythique, et porte un regard sur l’histoire des mobiliers du pouvoir.

Il crée RF STUDIO en 2010 et réalise aujourd’hui des projets publics et privés, conçoit autant d’objets et que d’espaces, et participe aux travers de ses collaborations à faire évoluer le monde du travail, du bien-être, de l’alimentation ou du divertissement.

Ramy Fischler est directeur de Diplômes à l’ENSCI-les Ateliers, et artiste professeur invité au Fresnoy. Parmi ses projets actuels, la conception des bureaux de Twitter France à Paris, un nouveau concept de cinéma à Sao Paulo pour MK2, une boutique Hermès Parfums à New-York, le restaurant de la National Galerie à Londres ou encore la scénographie de l’actuelle exposition du Mémorial de la Shoah.

Vincent Le Bourdon

Après plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’art contemporain, Vincent Le Bourdon développe des projets en architecture intérieure ayant pour ambition d’intégrer une dimension culturelle et artistique et renforcer le rôle de l’art dans les espaces de vie et de travail.

Sa passion pour l’art est sa marque de fabrique et y trouve à la fois un champ de recherche et une source inépuisable d’inspiration. Chaque projet est l’occasion de développer son vocabulaire de formes et d’inventer une nouvelle typologie de lieux qui questionnent la manière d’aborder l’art.

Pour ses clients, souvent amateurs d’art et de design, il met en scène leur vie incluant leur collection et leur histoire tel un commissaire d’exposition. En permanence à la recherche de nouveaux talents, aimant collaborer avec les artistes, les artisans, et les designers, il réunie pour chaque projet une équipe pluridisciplinaire qu’il conduit tel un chef d’orchestre dans toutes les étapes du projet de la conception à la réalisation.

Vincent a étudié l’histoire de l’art et l’architecture intérieure. Il a travaillé en tant que consultant en art pour des collectionneurs internationaux et à la galerie Michel Rein à Paris et Bruxelles. En 2014, il débute ses activités d’architecte d’intérieur à travers des collaborations avec le Studio Ramy Fischler et réalise ses premiers projets de scénographie et d’architecture intérieure pour des galeries et des collectionneurs d’art.

HAUT DE PAGE