Né en 1987 à Landerneau (Bretagne, France)
Vit et travaille à PARIS (Ile-de-France, France)
Formation : Ecole Media Art fructidor, Chalon-sur-Saône (2007-2009) ; Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole, Clermont-Ferrand (2009 - 2011)
Supports utilisés : Photographie, Peinture, Vidéo
La question de la représentation du monde et de sa reproduction est fondatrice pour Thomas Merret. La photographie est la source première de son travail. Ses œuvres problématisent précisément les questions photographiques et toute sa recherche prend forme, progressivement, autour de cela.
Ses pièces font partie d'un long cours engagé depuis plusieurs années. Elles sont solidement ancrées dans l'histoire de l'art et des techniques ; mais Thomas travaille par l'image. La forme de l'œuvre est simple, et la nécessité de l'alibi – inventer un système d'action, permet de donner la distance, et la puissance, à ce qu'il y a après, par-delà l'œuvre. Le moteur de son travail semble se trouver dans cette recherche insistante.
Cette dimension réflexive et temporelle du travail de Thomas Merret semble avoir pour vocation de replacer toujours le spectateur au centre de l'œuvre. Il faudrait aussi dire que l'ensemble de ses développements théoriques sont alimentés par ses déplacements physiques dans le monde.