• Imprimer

Andrés Baron

Né en 1986 à (Colombie)
Vit et travaille à Paris (Ile-de-France, France)

Formation : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris (2014 - 2016)
Supports utilisés : photographie, vidéo

http://www.andres-baron.com

Poire coupée Nº 2, 2016 - Photographie - 40 x 30 x 3 cm

36 rue d’Ulm (Pour Gordon, pour Dan), 2016 - Film 16mm - 2'45

Photographie signée et pliée (Francisca), 2016 - photographie, Impression jet d’encre sur papier baryté et marqueur blanc - 40 x 30 x 3 cm

S’appuyant sur la photographie et le film, ma pratique est une sorte d’investigation sur les manières de lire les images aujourd’hui, pour les recontextualiser et détourner leurs codes et conventions. Pour ce faire, je navigue entre différentes catégories : des portraits, des natures mortes, des scènes performatives et des abstractions, brouillant ainsi la distinction entre elles, et créant de l’incongruité d’une façon littérale ou allégorique.

Des motifs tels que des paysages tropicaux, des œuvres emblématiques des années 1970, des vieux papiers peints ou des gestes de modèles stéréotypés provenant de magazines, sont présentés comme des actions face à la caméra. À travers ces sujets, s’entremêlent des éléments apparemment opposés : l’image fixe et en mouvement, le nouveau et l’ancien, l’abstraction et la représentation, la compréhension et l’erreur d’interprétation. Chaque sujet est traité comme un signe, l’intention est de le secouer pour exploiter le potentiel grammatical et polysémique des images.

HAUT DE PAGE