• Imprimer

Octave Rimbert-Riviere

Né en 1988 à La Seyne sur Mer
Vit et travaille à Lyon


Formation : ENSBA Lyon, Lyon (2006 - 2013)
Supports utilisés : Sculpture, Installation

octaverimbertriviere.com

Hardcore Vercors, 2016 Technique mixte, Dimensions variables Photo : Blaise Adilon

Hardcore Vercors, 2016 Bois, marqueterie, céramique émaillée 170, 70 x 70 cm Photo : Blaise Adilon

Las Tres Semanas, 2017 Peinture statique sur métal forgé, moulage en plâtre, impression 3D 70 x 50 x 25 cm Photo : Daniel Mera

Las Tres Semanas, 2017 Peinture statique sur métal forgé, plâtre, impression 3D 70 x 50 x 30 cm Photo : Daniel Mera

Les oeuvres d’Octave Rimbert-Rivière sont le résultat d’improbables assemblages chimériques : accumulations, juxtapositions, jeux d’échelle et d’inversions.
Le raffinement artisanal rencontre la technicité de la production industrielle de masse et la trivialité d’objets quotidiens se conjugue avec des références artistiques et populaires. L’esthétique du travail d’Octave Rimbert-Rivière est teintée par l’esprit de la satire, étymologiquement « pot pourri », les déformations successives créent le sentiment d’un espace virtuel où se mêlent les temporalités.

L’artifice baroque, maniériste et pop se rejoue dans des installations où l’humour grotesque alterne entre légèreté et excès. En brouillant les pistes, l’artiste produit des narrations où chacun se cache pour mieux se révéler, où l’ornement masque autant qu’il dévoile. Il se dessine un territoire énigmatique connecté à d’autres réalités, un dédoublement du réel dont l’absence de hiérarchie et la contamination des formes provoque un sentiment de familiarité autant excitant qu’inquiétant. L’hybridité produite donne à voir une liberté jouissive qui dégouline de gourmandise. Et en même temps, tout semble nous mener progressivement vers un déraillement, un dérangeant dysfonctionnement. La démesure révèle l’absence qui l’entoure. Ainsi, on ne sait pas s’il s’agit d’un film catastrophe ou d’une fête carnavalesque, si cela a déjà eu lieu ou non, mais on se doute que l’apparent calme du paysage cache une explosion latente : la volupté d’un chaos à venir.

Par Marie Bechetoille

HAUT DE PAGE