• Imprimer

Fanny Béguély

Née en 1990 à Antibes

Vit et travaille à Paris

Diplômée du Fresnoy, Tourcoing

https://cargocollective.com/fannybeguely/

@fanny.beguely

Fanny Béguély est une artiste pluridisciplinaire et réalisatrice, diplômée du Fresnoy - Studio national des arts contemporains de Tourcoing. Elle travaille en tant qu’artiste résidente à POUSH, Aubervilliers. Sa pratique oscille entre la photographie, le cinéma et la performance. Proche d’un écoféminisme, elle confronte dans son travail l’héritage dualiste occidental et la culture rationaliste, patriarcale, extractiviste qui ont tracé une frontière stérile entre le visible et l’invisible, entre le corps et l’esprit, entre l’humain et l’autre qu’humain. Les gestes rituels et les procédés symbiotiques de création sont au cœur de son approche, générant des formes et des images sujettes à des transformations et des disparitions.

Naviguant dans le registre de la fiction comme dans celui du documentaire ou de l’essai, ses films puisent dans les savoirs populaires et dans l’iconographie scientifique, faisant s’entrechoquer temps mythiques et contemporanéité. Son dernier film, Pneuma, traite de la question du pouvoir et du savoir posée par les plantes, du principe de respiration, et de ce qui fonde notre sentiment humain d’être au monde à partir des liens irréductibles qui nous relient à la matière.

Sa démarche photographique se fait sans appareil, travaillant la matière photosensible comme un milieu vivace en tentant de capter les forces élémentaires et métamorphiques du vivant. Ses chimigrammes renvoient aux images archéiropoïètes, dont l’apparition n’est pas le fruit de la main de l’homme, qu’il s’agisse d’un miracle ou d’un phénomène naturel. Ouvrant les potentialités du médium à des dimensions plastiques hybrides, sculpturales et performatives, elle s’intéresse dans ses derniers travaux à la dimension oraculaire de la photographie, et au potentiel guérisseur des images.

Son travail a été présenté dans divers festivals et institutions artistiques, tels que le Palais de Tokyo, la galerie Jocelyn Wolff, LE BAL, Les Voies Off des Rencontres de la Photographie d’Arles, Le Cube Garges, Côté Court, le festival SONICA (Slovénie), Glasgow Short Film Festival (Écosse), FEST - New Directors New Films (Portugal), Go Short (Pays-Bas). Elle a remporté la Mention Spéciale du Jury de la Compétition internationale de courts métrages au Riga International Film Festival (Lettonie) pour son dernier film Pneuma (2021). Elle est lauréate du Prix Wicar 2023, résidence de création de la ville de Lille à Rome.

Ex voto, yeux, Rome, 2023

ARBA, DÂK ARBA (vue d'installation, détail)

Pneuma (Filmstill)

Chimigramme 17,8 x 24 cm, 17 janvier 2023, Papier Foma Fomatone

Chimigramme 17,8 x 24 cm, 1 février 2019, Papier Foma Fomatone

HAUT DE PAGE