• Imprimer

Emma Ben Aziza

Née en 1997

Vit et travaille entre Lyon, Paris et Tunis

Diplômée des Écoles Supérieures d'art et de Nantes et Valence

@emmabenaziza

Emma Ben Aziza a été formée au Conservatoire d'art dramatique de Lyon et aux Écoles Supérieures d'art et de Nantes et Valence (FR). Son travail a été publié dans la revue Artpress, et fait partie du fond de la Bibliothèque Nationale de France. Certaines de ses éditions font partie du fond de la librairie de la Galerie Transplantation. Cette année, elle fait partie du programme du Post-diplôme de l’ENSBA Lyon.

Le travail d'Emma Ben Aziza, structuré en chapitres formant un ensemble fragmentaire, frôle l’approche documentaire, l’écriture poétique et fictionnelle. Accordant une attention particulière aux "petites" histoires imbriquées dans la grande, des gestes naissent à partir d’une confiance dans le potentiel transformateur des récits collectifs. En examinant les enjeux botaniques liés à la fabrication de l'Histoire, elle s'attache à rendre compte de ce que l'impérialisme occidental détruit de la diversité des modes de culture. A partir d'objets, techniques et narrations façonnant notre relation au vivant, elle revient à la tangibilité de l'Histoire qui nous entoure, tout en cherchant à en déjouer les stigmates dans le présent. Ainsi, elle tente d’ouvrir un regard collectif sur l'avenir des institutions coloniales, considérées trop souvent comme les gardiennes de notre manière de faire société.

Ils ont creusé dans le papier, sans penser que je creuserai loin dans notre terre - Mode de repr duction des H spéridé s - Sous le regard, ce petit corps calcaire creux et spiral appelle autour de soi quantité de pensées dont aucune ne s’achève

© Cécile Cayon

Des oranges ont tombées, Chapitre I

© Cécile Cayon

La semeuse,Chapitre II

© artiste

Des oranges ont tombées, Chapitre I

© Cécile Cayon

Caisse d’acclimatation pour Oranger Thomson Navel, Chapitre I

© artiste
HAUT DE PAGE