• Imprimer

Sacha Cambier De Montravel

Né en 1995 à Liège

Vit et travaille à Paris

Diplômé des Beaux-Arts de Paris

@sacha_cambier_de_montravel

Originaire de Liège, Sacha Cambier de Montravel a entrepris dans un premier temps des études de dessins à La Cambre à Bruxelles. Il s’est ensuite rendu aux Beaux-Arts de Paris où ses pratiques artistiques se sont diversifiées, allant de la peinture au dessin en passant par la poésie et l’installation.

Plongé depuis de longues années dans une quête philosophique, historique et littéraire de la violence et de l’érotisme à travers la sexualité, la dissidence et la collapsologie, l’artiste cherche également à formuler une pensée qui se veut l’héritière plastique de la pensée de Georges Bataille et de Sade ainsi que d’autres penseurs plus anciens et plus actuels ayant façonné son imaginaire et ses propos.

Son travail renvoie à des peintures d’un style renvoyant aux périodes du Moyen-Âge tardif & de la Renaissance du Nord. Une première série traite des problématiques des lieux de cruising sauvages de plus en plus menacés ; exprimer leur dérive poétique, politique et sensuelle à travers des récits de mythes anciens et dans une esthétique de peinture ancienne cherche à réveiller les consciences de la nécessité de préserver ces lieux tout aussi précieux que n’importe quel autre patrimoine. Une seconde série parle d’une histoire du désir, de l’orgueil et de la tentation à travers des codes queer et fétichistes où la tension tragique du corps déchaîné se dresse dans des paysages enflammés, dévastés ou encore énigmatiques par l’intensité du silence de leurs récits pourtant présents.

HAUT DE PAGE