Née en 1997 à Saint-Michel
Vit et travaille à Paris
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy
Carla Gueye est une artiste pluridisciplinaire basée à Paris, diplômée d’un DNSEP (master) de l’École d’art de Cergy, France en 2022. Son travail explore l’intime tout en interrogeant le métissage. Il résonne avec une histoire familiale plurielle enrichie de trois sphères culturelles (Afrique, Asie, Europe) qui comme autant de fils de tissage différents s’entrecroisent et dialoguent sur une même trame.
Elle a fait partie du collectif afro-féministe NMT (Not Manet’s Type) en référence à l’Olympia telle que revisité dans l’exposition Le modèle noir au Musée d’Orsay en 2019.
Être issue de différentes cultures lui permet d’appréhender les conjonctures actuelles, qu’elles soient économiques ou sociologiques. Elle établit un travail de mémoire, amorce d’une exploration de ces cultures en grande partie confisquées et dont elle est issue. Ses dernières productions s’inscrivent sur une ligne de crête entre art et objet, entre sculpture, installation et valeur d’usage.
Dans la continuité de sa recherche, Carla Gueye a travaillé à Dakar en 2023 auprès du designer Bibi Seck fondateur du laboratoire de design Dakar Next. Elle était en résidence au sein de la Galerie Quatorzerohuit pour laquelle elle a présenté sa première exposition personnelle « Dans la chambre je suis...» où elle souhaitait représenter les femmes sénégalaises au sein de sphères genrés telle que la société en reprenant le concept de Case à palabres et l’intime en se basant sur le principe du Dial diali ou autrement dit l’ «art de séduire» en wolof. Plus récemment elle a pu acquérir de nouvelles connaissances autour du travail de la terre cuite auprès de Seyni Awa Camara lors de sa résidence en Casamance dans le cadre de la préparation d’une exposition à l’Institut Français pendant la biennale de Dakar 2024. De manière plus large, elle s’intéresse aux savoirs-faire traditionnels.»
L’artiste a un appétit particulier pour des gros chantiers qui lui autorisent la production de pièces monumentales.