• Imprimer

Carla Gueye

Née en 1997 à Saint-Michel

Vit et travaille à Paris

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Cergy

@carlaconfess

Carla Gueye est une artiste pluridisciplinaire basée à Paris, diplômée d’un DNSEP (master) de l’École d’art de Cergy, France en 2022. Son travail explore l’intime tout en interrogeant le métissage. Il résonne avec une histoire familiale plurielle enrichie de trois sphères culturelles (Afrique, Asie, Europe) qui comme autant de fils de tissage différents s’entrecroisent et dialoguent sur une même trame.

Elle a fait partie du collectif afro-féministe NMT (Not Manet’s Type) en référence à l’Olympia telle que revisité dans l’exposition Le modèle noir au Musée d’Orsay en 2019.

Être issue de différentes cultures lui permet d’appréhender les conjonctures actuelles, qu’elles soient économiques ou sociologiques. Elle établit un travail de mémoire, amorce d’une exploration de ces cultures en grande partie confisquées et dont elle est issue. Ses dernières productions s’inscrivent sur une ligne de crête entre art et objet, entre sculpture, installation et valeur d’usage. En 2021 elle créait une installation nommée Exhibe lors d’une résidence artistique sous l’invitation de l’artiste griot Bocar Niang à Tambacounda (SN), dont fait partie le Baan pour thiayine (ici en wolof baan signifie banc et thiayine le thé plus connu sous le nom ataya).

Ce qui a permis d’engager un travail de fond qui irrigue nombre de pièces importantes dans sa production artistique. Plus récemment, elle s’inspire du Kumpo, entités spirituelles originaires du Bois sacré en Casamance, dans lesquels elle emploie de manière ornementale des objets issues du quotidien de la femme sénégalaise comme le Bin bin (ou bijoux de corps), symbole d’une intimité.

L’artiste a un appétit particulier pour des gros chantiers qui lui autorisent la production de pièces monumentales.

HAUT DE PAGE