Née en 1989 à Paris
Vit et travaille à Montreuil
Diplômée des Arts Décoratifs, Paris
Photographe diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Julie Joubert explore le genre du portrait. Entre photographie plasticienne et documentaire, elle aborde des questions liées à l’identité, la jeunesse et les représentations du masculin. Sa démarche se caractérise par des projets au long cours où elle met en lumière l’authenticité et la singularité de ses sujets. A travers une esthétique picturale et épurée, les corps et les visages qu’elle saisit révèlent à la fois la force de l’individu et sa vulnérabilité face au monde qui l’entoure. L’aspect documentaire de son travail écarte toute anecdote pour restituer l’essentiel : la fragilité de la présence humaine.
Son travail a été présenté lors de différentes expositions en France et en Europe : la Galerie du Jour agnès b. (Paris), la Galerie 28 Piazza di Pietra (Rome), les Magasins généraux (Pantin), la Galerie Houg et la Galerie Julio Artist - run Space (Paris), à la foire Photo Doc. (Paris) ainsi qu’aux festivals les Boutographies (Montpellier), MAP Photo (Toulouse), 9ph (Lyon), l’Image Satellite (Nice), Discovery Awards (Portugal), Imago Lisboa (Portugal), PhEST (Monopoli) et InCadaqués (Espagne).
Elle est lauréate du Lensculture Portrait Awards (2023), du Prix de la Nuit de la photographie du festival 9ph (2023), du Passepartout Photo Prize (2022), du Grand Prix MAP Toulouse (2022), du Prix du Jury du festival les Boutographies (2021), du Prix Caisse d’Epargne (2020) et finaliste du Prix Caritas Photo Sociale (2020). Son premier livre MIDO a été publié chez KAHL EDITIONS en 2021. En 2023 elle est sélectionnée pour répondre à la commande nationale Regards du Grand Paris #8 (Ateliers Médicis/CNAP).