• Imprimer

Kim Doan Quoc

Née en 1991 à Seclin

Vit et travaille à Paris

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’art, Tourcoing

https://www.kimdoanquoc.studio/

@kim.doanquoc

Kim Doan Quoc, artiste résidente au DOC! à Paris, évolue à la croisée de divers médiums artistiques tels que l'installation, la vidéo et la performance. Son travail artistique explore une gamme variée de représentations, mettant en lumière le corps, les mémoires et le règne végétal. Au cœur de sa démarche artistique, elle interroge la position de l'humain au sein de la nature, créant ainsi des superpositions d'éléments qui donnent naissance à des récits aux temporalités multiples.

Un thème central dans le travail de Kim est la notion d'"espace protégé" (safe space). L'exploration de ce concept englobe aussi bien la création d'espaces conviviaux que des réflexions sur la justice sociale, les sujets décoloniaux et l'écologie. Kim Doan Quoc s'affirme comme une artiste contemporaine engagée, explorant les frontières de l'art et de la réflexion sociale et écologique.

Son travail explore les rapports complexes entre les nouvelles technologies et la nature, cherchant à créer des espaces hybrides où les humains, les machines et le vivant non-humain collaborent dans l'élaboration d'un langage scénique. Ses réalisations les plus récentes prennent la forme de pièces immersives et sculpturales, activées par des performances d'elle et d’autres artistes. Ces éléments visent à enrichir la réflexion sur notre place dans le monde du vivant et le vivre-ensemble. Son approche artistique devient une plateforme interactive, favorisant les rencontre entre l'art et les sciences pour stimuler une compréhension plus profonde de notre existence dans un monde en constante évolution.

Depuis 2017, son travail de plasticienne et performeuse a été montré, entre autres, à Paris (Le Wonder, After Hours, DOC!, Poush), Bruxelles (Beursschouwburg, Cinéma Le Nova, Niko Matcha Gallery), Budapest (Trafo House), Cracovie (Krakow Art Week), Berlin (FWSS 2018), Mexico City (TTT 2018) et New York City (Queens Museum, Grace Exhibition Space).

I close my eyes, take you away to Paradise

© Salim Santa Lucia

I close my eyes, take you away to Paradise

© Salim Santa Lucia

(Im)mortal

© Romain Guédé

In Power, in Peace

© Romain Guédé

You can wake me up if you want to

© Festival Homografia 2024 Photo : Maxence Doucet @Maxence.doucet Une production de Banquet Production et La Garçonnière Prod.
HAUT DE PAGE